Positive Assurance Poissy dispose de multiples solutions concernant l’assurance emprunteur.

Bien choisir son assurance de prêt ou assurance emprunteur avec Positive Assurance

Depuis le 26 juillet 2014, les souscripteurs d’un prêt immobilier ainsi que les personnes qui veulent renégocier leur crédit en cours, peuvent changer d’assurance de prêt pendant un an. Effectivement, tout établissement financier vous proposant un crédit exige désormais que vous souscriviez une assurance décès couvrant le remboursement du crédit si vous n’êtes plus en mesure d’assurer ce dernier par vous-même pour donner suite à une maladie ou un décès par exemple.

Grâce à la loi Hamonil est possible pour les souscripteurs d’un crédit immobilier de choisir une assurance de prêt autre que celle suggérée par l’organisme financier. Vous aurez donc la possibilité de choisir l’assurance de prêt qui correspond au mieux à vos besoins, mais aussi de renégocier cette dernière !

Depuis le 1er septembre 2022 avec la Loi Lemoine, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat d’assurance emprunteur même si vous avez souscrit votre prêt avant le 1er juin 2022. Jusqu’alors, vous deviez attendre la date d’anniversaire du contrat pour changer d’assureur.

Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence afin d’obtenir un tarif plus attractif à la condition que le nouveau contrat propose des garanties au moins équivalentes au contrat initial. Dans tous les cas, le contrat d’assurance que vous choisissez doit respecter les caractéristiques du contrat d’assurance définies dans la fiche personnalisée que vous a remis la banque auprès de laquelle vous avez obtenu votre crédit immobilier.

Les détails concernant l’assurance invalidité et décès

Tous les contrats ne couvrent pas forcément le décès ou l’invalidité de la même manière. Il est donc important de vérifier s’ils sont pris en charge lorsqu’ils sont relatifs à une affection psychiatrique, à une affection dorsale, à un accident en voyage à l’étranger ou même à un déplacement humanitaire, professionnel ou encore à un accident de sport…

Si toutes ces différentes situations ne sont pas comprises dans les garanties, elles ne seront donc pas assurées. Ainsi, en cas d’accident, l’assurance ne pourra pas prendre le relais de vos remboursements du crédit.

Assurance de prêt : les autres garanties comprises

Certaines situations peuvent être couvertes par l’assurance prêt. En effet, en cas de perte d’emploi par exemple, il est tout à fait possible de l’inclure dans votre contrat. Et même si ce critère est facultatif, il n’en reste pas moins important de bien vérifier votre contrat. Il est donc essentiel d’étudier certains points clefs. Il y a notamment la durée d’indemnisation, le délai carence et bien évidemment le délai de franchise.

Si vous perdez votre emploi, et que la franchise est d’un mois, la compagnie d’assurance pourra alors rembourser le crédit à compter du 31ème jour de chômage du salarié.

Envie de réduire le cout de votre assurance de prêt ? Positive Assurance vous trouve la meilleure solution aux meilleures conditions du marché !

Demandez-nous un devis ICI

Contactez-nous au 0139273746 ou par e-mail : contact@positive-assurance.com